L'une de plus anciennes Confréries d'Europe ....

La Confrérie San Andiu de la Galiniero est une confrérie bachique, qui promeut le vin et les traditions viticoles, ainsi que la culture et le patrimoine de la région de Béziers, ville longtemps considérée comme la capitale du vin. Antico Counfrarie Sant Andiu de la Galiniero est l’une des plus anciennes confréries de France.

Elle fut créée en 1140 à Béziers. Au début du 17ème siècle, l’Evêque de Béziers, un membre de la lignée des Bonsi, a confirmé les statuts de la Confrérie en certifiant l’authenticité des reliques de Sant Andiu.
Initialement, la confrérie de Sant Andiu de la Galinièro était consacrée aux laboureurs avant d’être dédiée au vin. Elle fut dissoute pendant la Révolution française, comme toutes les confréries de France, puis ravivée en 1968.

blason de Béziers

7H 15 : C’est parti pour BEZIERS-première étape, MARGUERITTES pour covoiturage où le Grand Maitre, Samuel Accabat et Martine, son épouse, nous attendent.
L’Antico Confrarié de Sant-Andiu de la Galinièro nous avait conviés à la Fête du Vin Nouveau à la cathédrale St Nazaire de Béziers.
Restons « ZEN » ! Après moulte difficultés pour trouver une place libre pour garer notre voiture, nous voilà enfin au rendez-vous : Le cloitre de la Cathédrale. L’air est bien frais et un petit café serait le bienvenu, mais le bistro était fermé !!!!
Mise en habit dans la sacristie où nous retrouvons avec plaisir nos confrères et amis !

10H30 : Sur le parvis de la Cathédrale :
Accueil des confréries par le Grand Mestre de la confrérie San-Andiu de la Galinieiro, à ses côtés, la première adjointe de M. le Maire de Béziers et l’archevêque de Montpellier.
Le Grand Mestre de la confrérie Sant-Andiu de la Galinieiro présente toutes les 8 confréries et se félicite du nombre important cette année !

S’en suit l’Offrande du raisin et du vin nouveau

  • à Mme la Première adjointe
  • à M. Le maire de Béziers et
  • à l’Archevêque.

La Première adjointe à M.  Le maire rend hommage au travail de la terre et aux traditions culturelles en la présence du groupe folklorique « La Farandole du Biterrois »
Devant les Confréries disposées en demi- cercle, Les danseurs et danseuses nous ont fait une démonstration magistrale de leur talent ! Quelle grâce et quelle courtoisie d’un autre temps !………….

Notre délégation sur le parvis de la Cathédrale
Le groupe folklorique
Les danseurs de la Farandole du Bitterois

11H – L’heure de la messe a sonné ! Ce fut une Grand -Messe, officiée par l’Archevêque de Montpellier avec la participation de La grande chorale de l’église.
L’Archevêque (qui a été documentaliste et archiviste de la Papauté de Rome) s’est voulu philosophique, politique où les mots de justice de tolérance, de sécurité, de pluralité de religions raisonnaient !
En conclusion il a honoré L’Antico Confrarie de Sant-Andiu de la Galinièro pour son esprit de sagesse et sa passion du patrimoine.

Les Intronisations : surprise !!

Elles ont eu lieu dans la Cathédrale à l’issue de la Grand Messe ! M.le Maire de Béziers ayant permis cette cérémonie en dépit de la séparation de l’église et de l’Etat.
3 intronisations ont eu lieu , dont celle de Didier BOBRIE, secrétaire Général de l’Académie des Confréries.

13 H : Dans la cour du cloitre, nous nous sommes retrouvés en suite, pour partager un rafraîchissement ou un verre de vin.

Le repas

Il est temps de se restaurer au restaurant « La Prison »!  Dans ce lieu insolite qu’est l’ancienne prison, cellules , transformées en chambres d’hôte, plafonds bas, murs de pierres, tout est d’origine, austère.
Nous arrivons enfin dans la salle de restauration au 3ème étage, accueillante toute vitrée, avec une vue magnifique sur l’Orb qui coule à ses pieds.
15H45 :  Un petit salue à nos confrères et nous rejoignons la Cathédrale pour récupérer nos tenues dans la sacristie .

Encore une bonne journée passée entre Confrères et amis !

Le diplôme avec le Serment de l'Antico Confrarie

Le Serment:

« Devant Sant Andiu de la Galiniero, je m’engage à me conduire en franc et fidèle compagnon des Vins du Bitterois.
Je m’engage à aimer notre terre d’Oc, à travailler et aider au maintien de ses antiques traditions d’hospitalités, de sagesse et de bonne humeur, à faire connaître la beauté de ses sites, de ses vieilles Eglises, de ses anciennes Abbayes et de ses antiques Châteaux, témoins de son passé durant lequel a soufflé l’esprit de ses artistes et de ses laborieuses populations.
Je promets d’apprécier et de propager les produits de nos vignes, d’honorer enfin ses rudes vignerons, qui par leur vaillance, font la prospérité et la renommée de la Patrie Occitane. »