La Confrérie Xuclatap des Grands Vinaigres a tenu son Grand Chapitre

Une grande opération de promotion des bons vinaigres dans le cadre du grand marché hebdomadaire de Céret à Saint-Génis des Fontaines. C’est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales en région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Saint-Génisiens.

La Confrérie Xuclatap des Grands Vinaigres a tenu son Grand Chapitre le 16 octobre 2021 à Saint-Génis les Fontaines dans les Pyrénées Orientales. 7 Majoraux et chevaliers de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier Languedoc Roussillon Occitanie étaient présents dans cette commune des Albères célèbre par son ancienne abbaye bénédictine et son cloître.

Pour l’accueil, rendez-vous à 10 H (après 185 à 250 km de route), un accueil calorique sucré/salé, à la salle Jean-Rolland ! Un réconfort bien accueilli et de haute qualité gustative (charcuteries catalanes et bon vins).

entrée du cloitre

Instruments de torture

11H00. En place pour le défilé vers le vieux cloître : décor féérique- au centre de la cour, un tonneau, avec « des instruments de tortures » pour reprendre les paroles du Grand Maître ! Ce sont une mère de vinaigre et un porron pour la xiritade.

11H15.  Chapitre théatral : En véritables conteurs, nos confrères de St Genis les Fontaines présentent les 2 impétrants de la Confrérie des grands vinaigres, lesquels ont dû se livrer à la dégustation du breuvage ( vinaigre à base de Banyuls, à la pipette : une goutte) et vin à la régalade (xiritade) !!!

Les deux impétrants

Ci-contre (à droite) le Grand-Maître de Xuclatap Jean-Luc Vicens harangue les particpants en langue catalane. Un grand moment d’humour bon-enfant et de défense d’une langue régionale reconnue, pour la défense d’un produit gastronomique mal ou peu connu : le grand vinaigre issu de grands vins ou d’autres produits fermentés.

Le Grand-Maître Xuclatap

La xiritade

La xiritade (la régalade) se pratique avec le porre (porron en castillan), une carafe munie d’un long bec qui envoie un fin jet de vin. Ceci se pratique dans le sud de l’Europe (Catalognes, terres d’Espagne. La xiritade se pratique aussi avec la bota (une gourde en peau enduite intérieurement de poix. Tout l’art consiste à ne pas perdre une goutte du précieux liquide, le vin, contenu du récipient verseur. Le débutant est muni d’un tablier protecteur.


NDLR : étant d’origine hispanique, j’ai été initié dans mon adolescence à ce sport !

Les chevaliers de l'olivier

A gauche, le représentant de la Confrérie de Borgo San Dalmazzo di Pedona (Italie). Il est venu de loin ! A gauche, le Consulat de Septimanie.

Une vue des arcades du cloître en arrière plan. 

Les consuls de Nîmes

Confréries dans la salle Jean rolland

Les dégustations de vinaigres

12H –Retour à la salle Jean-Rolland, transformée en laboratoire pour la dégustation « ludique » de quatre vinaigres locaux :

  • Vinaigre de vin des Côtes du Roussillon
  • Vinaigre de Rivesaltes Ambré à l’Ail rose de Lautrec
  • Vinaigre de muscat à l’Ail rose de Lautrec
  • Vinaigre de pommes

Au préalable, avec beaucoup d’intérêt, nous avons suivi les explications sur la fabrication des vinaigres soumis à notre dégustation . Gageons que nous aurons beaucoup appris et retenu les conseils pour notre propre fabrication de vinaigre !

La dégustation : elle se fait avec une pipette pour déposer une goutte dans une cuiller à dessert. Entre chaque échantillon, il faut prendre une cuillerée d’écrasé de pomme de terre pour rèinitialiser les papilles. Un régal.

En procédant à l’achat de ces produits locaux,  nos confrères de la confrérie des chevaliers de l’olivier du Languedoc Roussillon Occitanie continueront à savourer à domicile ces grands vinaigres.  

La pipette (ci-dessus), à droite le pied d’un verre renfermant l’échantillon à humer, la cuiller à dessert pour déposer quelques gouttes et l’étiquettes de l’échantillon (ici n° 1 Rivesaltes). A droite, un dégustateur-juré d’huile d’olive, concentré face aux verres à échantillons. Il découvre les vinaigres. Le mariage huile-vinaigre aura-t-il lieu ?

Face aux vinaigres

A l’heure du repas, un véritable banquet : les vinaigres sont présents dans chaque plat, commenté par le chef de cuisine.

Nous reparlerons du mariage entre le bon vinaigre et la bonne huile d’olives. Ce sont deux condiments : 

  • le bon vinaigre est fait à partir de bons vins ou de jus alcoolisés de fruits (pommes, ail, etc.),
  • les bonnes huiles sont produites par trituration mécanique à froid des fruits de l’olivier (pur jus de fruit)

Les bons légumes crus ou cuits doivent être oints (ougne) d’un trait d’huile (un rayo d’oli) et d’un trait de bon vinaigre, saupoudrés légèrement de notre bonne fleur de sel de nos salines méditerranéennes.

Un mariage à célébrer l’an prochain ?

Nous sommes partants.

Merci à nos rédacteurs et à nos photographes, aux participants de la Confrérie qui ont fait le déplacement à Saint Génis des Fontaines. Nous souhaitons être plus nombreux à nous déplacer, cette année approche de sa fin et nous avons parcouru notre région du nord (Bagnols sur Cèze) au sud (Saint Génis des Fontaines), de l’est (Castelnaudary) à l’ouest (Montpellier et Aigues-Mortes) débordé nos marges (Piolenc, Lautrec, La Mure, etc.) taillé des oliviers, il nous en reste encore. Encore merci.